top of page
L'ETIOPATHIE: THÉRAPIE MANUELLE DE SOIN
Les origines :
Le terme étiopathie vient du grec « aïtia » signifiant la cause et « pathos » la souffrance.
La méthode :
L’étiopathe suit une méthode intellectuelle et thérapeutique afin de rechercher et de supprimer la cause mécanique causant la souffrance du patient.
Ainsi, soigner la cause permet de supprimer ses effets.
"Mécaniciens du corps humain" :
En complément de la médecine classique, l’étiopathe est comme le “mécanicien du corps humain”.
Il va devoir procéder à une analyse rigoureuse et logique pour détecter l’origine du problème, c’est-à-dire sa cause, sans la confondre avec les effets constatés.
Cette analyse causale est possible par l’approche systémique du corps humain définissant le corps comme un ensemble de systèmes et de sous-systèmes en interactions permanentes, à la fois entre eux et avec le milieu qui les entoure, et par des connaissances solides en anatomie et physiologie humaine.
La connaissance clinique étiopathique des pathologies est aussi précise et importante, permettant à l’étiopathe de connaître ses limites d’intervention.
Il pourra, dans ce cas, réorienter le patient vers un professionnel de santé adapté.
Méthode de soin sans médicament :
L’étiopathe agit seulement avec ses mains sur les articulations ou sur les viscères.
L’objectif est de redonner de la mobilité et de permettre le fonctionnement optimal du système concerné.
L’étiopathe adapte son traitement à chaque patient.
POUR QUI ?
QUE SOIGNE L'ÉTIOPATHIE ?
RÉPONSES AUX QUESTIONS
-
Faut il consulter un médecin avant de voir un étiopathe ?Une prescription médicale n’est pas nécessaire pour prendre rendez-vous avec un étiopathe. Le patient peut prendre rendez-vous en cliquant ici.
-
Quelle formation a suivi votre étiopathe ?Les étiopathes sont formés durant 6 ans parmi 4 écoles françaises : Lyon, Paris, Rennes ou Toulouse. Le cursus étiopathique forme à une parfaite connaissance du corps humain et de son fonctionnement. Les étudiants apprennent l’anatomie, la physiologie, la clinique pathologique auxquelles s’ajoutent la systémique, la cybernétique et les gestes d’intervention étiopathiques. L’étiopathe utilise la méthode étiopathique afin d’établir une relation de causalité entre les phénomènes pathologiques présentés par le patient et la structure des systèmes biologiques de ce dernier. Le traitement manuel étiopathique permet de supprimer la cause des altérations et donc les effets pathologiques que le patient décrit.
-
Combien de temps est nécessaire entre deux séances d’étiopathie ?En moyenne, une semaine sépare deux séances d’étiopathie. Pour certains cas aigus, deux séances peuvent être effectuées pendant la même semaine. Pour les atteintes chroniques, les séances peuvent être espacées de 2 à 3 semaines.
-
Combien faut-il de temps pour avoir un rendez-vous ?L’étiopathie répond au besoin de soulagement immédiat des patients. Un rendez-vous est possible les jours suivants votre demande.
-
Combien faut-il de consultations étiopathiques ?Le nombre de consultations diffère selon plusieurs paramètres et ne permet pas d’affirmer exactement la quantité nécessaire. On estime, en moyenne, entre une à quatre séances d’étiopathie pour réduire la cause mais cela dépend de l’ancienneté de la lésion, du cas et de la nature de cette dernière.
-
Est-ce douloureux ?Les techniques manuelles utilisées sont appliquées avec douceur et fermeté pour obtenir le meilleur résultat possible. L’étiopathe se doit d’être précis et efficace durant son traitement. Il est parfois possible de ressentir une fatigue ou des courbatures les jours suivant la séance.
-
Comment s'habiller ?Le traitement étiopathique se fait sur une personne en sous-vêtements. Les vêtements amples permettant les mouvements sont à privilégier.
-
Les séances d’étiopathie sont-elles remboursées ?Certaines mutuelles remboursent tout ou partie du montant de la séance. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle. Votre étiopathe vous établira une attestation pour vous faire rembourser. Vous trouverez la liste des mutuelles qui remboursent les soins étiopathiques : https://www.etiopathie.com/etiopathie/mutuelles-prises-charge-old
bottom of page